Europe : Livraison OFFERTE dès 100€ d'achat !

SERVICE CLIENT +21669872399

Du Lundi au Samedi de 9h à 20h sans interruption

Comment se fait la sélection des tapis berbère marocain chez Soukcircus ?

Comment se fait la sélection des tapis berbère marocain chez Soukcircus ?

Pourquoi ces 4 variétés de tapis ?

Comme vous le savez maintenant, il existe beaucoup de sortes de tapis berbères et marocains. Et comme vous l'avez découvert dans notre dernier post de blog sur la fabrication des tapis, nous avons choisi de nous concentrer sur les tapis de style :

Beni Ouarain, Azilal, Kilim Boucherouite et Zanafi. Pourquoi ces 4 variétés ? D'abord car ce sont des types de produits qui nous plaisent le plus. Ensuite, le vrai tapis berbère ne peut pas être fabriqué industriellement et c'est ce qui nous plait le plus dans l'artisanat marocain.

Tissé par une femme, ou plusieurs selon sa taille, cet art de tribus nomades s'est implanté dans différentes région du Maroc que nous affectionnons tout particulièrement. Tisser un tapis n'est pas une histoire d'improvisation ! Et le tapis berbère est une pièce unique, quelque soit son style. Et afin de vous proposer une gamme suffisamment variée sans en devenir étouffante, nous avons choisi de nous concentrer sur ces 4 variétés de tapis. Le beni ouarain et son motif moderne, le azilal et sa couleur, le zanafi et sa robustesse et le kilim pour son explosion d'inspiration.

Le tapis berbère marocain

Le tapis marocain est célèbre dans le monde entier et nous sommes persuadés chez Soukcircus que ce secret tiens dans sa fabrication et sa sélection. On ne peut pas fabriquer un tapis berbère de façon industriel. Le choix de la laine, son travail et sa texture ne sont pas compatibles avec la grande distribution, et c'est tant mieux ! Pour rester authentique, restons loin des usines ! Le travail fait main est unique en son genre et la laine de mouton ne saurait supporter une manipulation trop rude. Le tissage est toujours fait par une femme, ou plusieurs, dans le plus grand respect de la tradition. C'est ça, l'art du Maroc !

Pour votre intérieur, le vrai tapis berbère est un choix exceptionnel. Il donnera une touche de vérité à votre espace, et le style berbère se marie extrêmement bien avec tout ! Tapis boucherouite ou beni, azilal ou zanafi, votre tapis reflète votre mood ! Et pour entretenir facilement votre tapis berbère, vous retrouverez plus de conseils personnalisés sur notre guide, comment nettoyer un tapis marocain

Beni Ouarain ou Azilal ?

Le berbère beni est le grand classique, la star des tapis ! C'est celui en laine épaisse, aux motifs géométriques. Le plus souvent sur une base écrue, avec des lignes noires, le beni est désormais décliné de toutes les couleurs que vous souhaitez, les lignes également se colorent. Sa particularité principale sont les lignes géométriques très représentatives de la tribu berbère associée.

Le Tapis Azilal, qui tiens son nom de la région montagneuse de Azilal, est quand à lui un tapis aux poils plus ras, pour laisser apparaître les motifs colorés faits à la main par la femme berbère en charge de la création du tapis. C'est un tapis plus léger mais tout aussi intéressant en terme de design et de style berbère. C'est une porte ouverte à la créativité pour la fabrication de votre tapis sur mesure ! Et bien sur, toujours fait à la main.

Kilim ou Zanafi ?

Un tapis berbère authentique ? Ces 2 tapis n'en sont pas moins la représentation du vrai tapis berbère.

tapis marocain kilim boucherouite

Le kilim marocain est un tapis au style souvent plus vintage, traditionnellement utilisé pour le sol des mosquées au Maroc et des Yourtes dans d'autres contrées. C'est un style de tapis très résistant, et souvent, voire toujours, très coloré ! C'est une vraie oeuvre d'art du fait main et sa couleur enchantera votre intérieur pour un style bohème unique. Son tissage mélange la laine et le coton. C'est un tapis très dense, qui donne un aspect de matière épaisse et très lourde ! Pour une meilleur accroche au sol, ils est d'ailleurs très souvent doublés. Son tissage est très serré ce qui lui donne un côté authentique particulier. On les adore !

Le Zanafi est un style berbère différent. En provenance de la région de Ouarzazate, ces tapis en laine de mouton ont eu aussi un tissage très serré. Traditionnellement blanc, noir et gris chiné, ils sont une démonstration de savoir faire marocain. C'est un modèle très solide qui résistera à l'assaut de vos animaux de compagnie ou de vos enfants ! Assez masculin, c'est un tapis que les hommes adorent. Certainement par ses ton plus tranchés et son design tonique.

Quel tapis berbère pour quelle utilisation ?

Evidemment, on ne choisira pas le même tapis selon l'utilisation que l'on veut en faire ! Pour le salon, la chambre, en descente de lit, l'entrée, la chambre des enfants, on choisi quoi, concrètement ?

Tapis d'entrée

Dans l'entrée, nous vous recommandons un tapis style Zanafi. Pourquoi ? Parce que moins salissant et tout aussi authentique, ce tapis est une belle entrée en matière de votre univers bohème. Pas cher, il convient à tous les budgets. Un tapis d'entrée peut vous revenir entre 120 et 200 euros. De plus, ce style passe très bien en machine ce qui est un incroyable atout pour un tapis d'entrée !

Tapis de couloir

tapis de couloir beni ouarain

Pour le couloir, qui est une pièce de passage, mieux vaut opter pour un tapis de style beni ouarain. Ce tapis couloir blanc sera un élément à part entière de cet espace de passage.

Pour un côté moins salissant, on peut opter pour une laine moins blanche, plus écrue, ce qui dans un couloir ne choquera pas et donnera toutefois la lumière du Maroc tant recherchée à travers ces pièces uniques.

Tapis de salon

Nous voila au coeur du sujet ! La ou votre authentique tapis berbère marocain prend tout son sens et toute sa splendeur. C'est aussi la que vous le verrez le plus souvent et que vous en profiterez le plus. Alors la, tous les styles de tapis peuvent convenir. Cela dépend vraiment de vos envies !

grand tapis beni ouarain salon

Pour un intérieur plutôt ethnique, on se dirigera vers le style zanafi, aux motifs plus tribaux et contrastés. Pour un intérieur plus bohème, un grand tapis beni ouarain est un must have, un indispensable. Cette couleur blanche et sa matière en laine épaisse sont un réel cadeau pour votre bien-être.

Pour un aspect plus joyeux, lumineux et colorés, le type Azilal est recommandé. Vous pourrez choisir la couleur de vos envies, dans l'esprit de décoration qui correspond le mieux à votre maison.

Nous ne recommandons pas forcément le tapis Kilim pour votre salon qui risque de charger un peu votre pièce. On préferera le kilim dans une entrée ou un espace épuré.

Tapis de chambre

Pour la chambre, la tapis beni uni est une solution idéal. Il ne faut pas charger l'énergie de la chambre c'est pourquoi une seule couleur est recommandé pour votre choix. Nous pouvons décliner le tapis dans votre coloris préféré, profitez en ! En bout de lit, un tapis beni est une bénédiction !

tapis beni ouarain chambre

Tapis descente de lit

Honnêtement, si il y a bien un tapis qui est non négociable pour nous, c'est bien la descente de lit ! Se réveiller le matin et sentir cette laine de mouton de l'atlas caresser nos pieds est franchement le gage d'un réveil en douceur pour bien commencer la journée !

La encore, on vous recommande le beni ouarain ou le zanafi. Inutile de se charger avec un azilal ou un kilim.

Tapis d'enfants

Nos petits ont aussi droit à la douceur !

Découvrez ce magnifique tapis de jeux qui conviendra aux garçons comme aux filles :

tapis beni ouarain a pois

Vous pouvez également opter pour un tapis de style Kilim très robuste et très coloré. Vos enfants vont adorer !

Ou trouvons nous nos tapis ?

Pas facile de trouver les pièces parfaites ! D'ailleurs elles n'existent pas ! Cependant, nous avons nos adresses pour vous dénicher les plus beaux tapis du Maroc, en provenance directe des tribus de l'atlas ou des régions autour de Marrakech.

Le souk de Marrakech

Véritable vivier de tapis, le souk de Marrakech est une mine d'or pour dénicher les tapis. Mais attention, souvent les prix sont exorbitants ! Vous pourrez toujours tenter l'aventure vous même, mais sans parler arabe, vous risqueriez de payer 2 à 3 fois le prix du tapis ! Nous sommes la pour faire ce travail à votre place et passer des heures à chiner les plus belles créations pour vos plus beaux intérieurs.

Les routes du Maroc

Prendre la voiture, sillonner les routes du Maroc pour dénicher des pépites. C'est très fréquent et c'est toujours un bonheur de prendre la route de l'atlas à la rencontre des artisans marocains. La encore, on peut tomber sur de vraies bijoux de créativité comme ce superbe tapis Kilim vintage, déniché à 2 heures de Marrakech dans une petite échoppe :

Tapis kilim coloré Boucherouite, 100% coton tissé

Ou faisons nous fabriquer nos tapis sur mesure ?

Pour nos créations sur mesure, nous avons un atelier partenaire, situé à 1h30 de Marrakech. Nous y travaillons avec des femmes berbères de villages alentours. Notre contact sur place, Nezha, est à notre écoute pour répondre au mieux à vos besoins, dans le respect équitable des ouvrières et du client. Nous ne travaillons pas pour un rendement industriel, c'est pour cela que c'est une collaboration unique entre nous et l'atelier. Pour plus d'explications, rendez vous sur notre rubrique d'accompagnement personnalisé et gratuit pour créer votre tapis à vos dimensions 

 

Je veux en savoir plus sur le tapis marocain sur mesure 

 

 

Merci pour le temps pris pour la lecture de cet article ! Rendez-vous dans votre intérieur !

Simon et Céline


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.