Europe : Livraison OFFERTE dès 100€ d'achat !

SERVICE CLIENT +21669872399

Du Lundi au Samedi de 9h à 20h sans interruption

Comment sont fabriqués les tapis berbères ?

Comment sont fabriqués les tapis berbères ?

Qui fabrique les Tapis Berbères ?

comment sont fabriqués les tapis berbères ?

Les tapis berbères sont fabriqués par des tribus que l'on appelle "Beni Ouarain", à son origine C'est habituellement les femmes des villages de l'Atlas marocains qui fabriquent ces tapis, à la main. La matière première utilisée est la laine de mouton. Une grande habileté et un savoir faire hors pair sont nécessaires pour la création de ces bijoux de décoration. Le secret est traditionnellement transmis de mère en fille. 

Ou sont fabriqués les Tapis Berbères ?

Les tapis berbères sont fabriqués dans diverses région du Maroc, le plus souvent dans les villages de montagne. Le tapis berbère est issu à l'origine de différentes tribus, dont les plus célèbres sont les Beni Ouarain, mais les tapis portent également le nom des régions ou ils sont fabriqués. Parmis les plus célèbres, nous retrouvons Azilal, une région berbère escarpée, située dans les montagnes reculées du Haut Atlas marocain, au sud de la ville de Béni Mellal et à environ 180 km au Nord-Est Marrakech. Les Kilim Boucherouite, tapis tissés avec un mélange de laine et de coton, les Zanafi, qui proviennent de la région à l'ouest de Ouarzazate. Il y à des centaines de tapis différent, tous plus passionnants les uns que les autres. N'hésitez pas à découvrir comment se fait la sélection des tapis berbères chez Soukcircus

Techniques de fabrication des Tapis Berbères

laine de mouton tapis berbèreLaine Brute

Tout commence par le choix de la laine. Les moutons sont sélectionnés, puis tondus. On lave leur laine méticuleusement.

Ensuite commence le tissage, entièrement effectué à la main : les artisanes entortillent la laine pour fabriquer les fils 100% laine qui serviront à tisser le tapis berbère.

Les tapis sont ensuite tissés, épaissis pour avoir de la consistance, puis les femmes teignent les fils pour y donner ces motifs si célèbres et uniques aux tapis berbères de toutes sortes.

Avant de livrer leurs tapis, les femmes les lavent puis les laisse sécher naturellement au soleil.

 En achetant un tapis marocain, ce n'est pas uniquement un article de déco que vous achetez, vous ramenez un peu de soleil, de chaleur, de tradition et de savoir faire d'un pays si riche en création et en artisanat depuis des millénaires !

 

Quels sont les différents types de tapis marocains et comment chacun est-il fabriqués ?

Il existe beaucoup de style de tapis berbère, mais les plus recherchés sont les Beni Ouarain. Ensuite viennent les Tapis de style Azilal, Kilim, et Zanafi. Chacun à son origine propre et son style propre. Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire ! Pour plus de précisions, vous pouvez aussi vous référez à notre article qui vous explique qu'est ce qu'un tapis berbère ? 

Le Tapis Berbère Beni Ouarain

Pour un style épuré, à la scandinave, on optera pour un tapis Beni Ouarain. Ses lignes géométriques et classes sont intemporelles et conviendront à tous styles d'intérieur. Ce tapis berbère est fabriqué à partir de laine lavée, qui sera nouée sur un métier à tisser. Pour les lignes géométriques ou de couleur, la teinture est faite en amont du tissage. Suivant la taille du tapis, les femmes travaillent simultanément à 2, voire à 3 ! C'est la largeur du tapis qui défini le nombre de personnes qui travailleront dessus.

tapis beni ouarain

 

Le Tapis Berbère Azilal

Pour de la couleur ou des lignes noires tout en gardant une sobriété, on se dirige vers le style Azilal qui lui est un tapis à la laine plus fine et aux lignes et dessins colorés ou unies.

tapis azilal

Le style dépendra de l'inspiration de sa fabricante, ou alors de la demande précise, notamment dans le cadre d'une création sur mesure. La technique de fabrication est exactement la même que pour un tapis beni ouarain, le tissage se fait sur un métier à tisser. Vous pourrez par ailleurs découvrir au travers d'un autre article les conditions et rémunération des femmes berbères de nos altiers partenaires de tapis

La Tapis Kilim Marocain

Pour un esprit vintage et éclatant, on choisira plutôt le style Kilim qui lui réuni laine et coton pour de la couleur vive et très présente. Sa fabrication se fait elle à plat. La laine et le coton son mélangés afin de tisser un tapis serré et solide.

Zapis kilim

Le Tapis Zanafi de Ouarzazate

Pour un intérieur avec beaucoup de vie, avec des enfants, des animaux de compagnie, le choix idéal est le Tapis Berbère de style Zanafi. Ce tapis est fabriqué lui aussi sur un métier à tissage, mais son point est beaucoup plus serré et la laine est rasée à la main afin de bien distinguer ses motifs.

tapis zanafi

C'est une pièce originale du Maroc, dans la région de Ouarzazate, qui peut donner à votre intérieur un aspect assez industriel, il convient très bien aux déco modernes.

metier a tisser tapis berbère marocain

tapis beni ouarain metier a tisser

Différent styles de tapis sur les métiers manuels.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.