Europe : Livraison OFFERTE dès 200€ d'achat !

SERVICE CLIENT +21669872399

Du Lundi au Samedi de 9h à 20h sans interruption

Comment laver un Tapis Marocain ?

Comment laver un Tapis Marocain ?

Vous venez d'acheter votre tapis berbère ou vous projeter d'en acheter un, mais la question du nettoyage vous freine ? Nous comprenons votre hésitation ! Mais alors comment laver un tapis marocain de type berbère ? Un tapis berbère est un investissement, et forcément, on se dit que ruiner nos efforts pour le dénicher, le faire fabriquer, le recevoir, et hop, une tâche de vin, le chien qui arrive en courant ou les enfants qui n'ont pas enlevé leurs chaussures. Non non non, je ne veux pas prendre ce risque. Et bien vous avez tord ! Tous d'abord, parce que se priver d'un tapis en laine, c'est se priver d'une chaleur naturelle, d'une décoration unique, et, on ne va pas vous mentir, chez Soukcircus, on adore vous fabriquer vos tapis et partager avec vous l'expérience humaine et la satisfaction que cela implique !

 

 Je découvre le Tapis marocain sur mesure avec Soukcircus

 

Alors on vous rassure, entretenir un tapis berbère marocain est FACILE, il suffit juste de connaître les techniques, et rien ne vous résistera pour nettoyer votre tapis en laine.

Voici nos réponses.

Mais au fait, en quelle matière est mon tapis ?

D'abord, comprenons les matériaux qui sont utilisés ici.
laine de mouton

Le tapis berbère est quasiment toujours 100% en laine de mouton. Selon certaines catégories, comme le Azilal ou le Zanafi, du coton vient se mélanger. Ce sont les différents style de tapis que vous pourrez reconnaitre dans notre article qu'est-ce qu'un tapis berbère ou sur notre guide dédié afin d'éviter les pièges lors de votre achat en ligne.

Alors la laine, c'est une fibre animale naturelle qui provient de la fourrure de certains animaux. Aucune souffrance n'est ressenti par l'animal car la laine se récolte par tonte, et non avec la peau comme pour fabriquer des fourrures. C'est important à préciser, nous sommes totalement contre la maltraitance animale. Nous ne fabriquons pas du bien-être au détriment du bonheur animal, non non non !

La laine absorbe facilement l’humidité et par conséquent isole parfaitement de l’extérieur. Elle sera la fibre parfaite pour vous réchauffer l’hiver. Il existe de nombreuses qualités de laine ainsi que de nombreuses provenances, mais pour les tapis que vous propose Soukcircus, c'est 100% en provenance des campagnes marocaines. D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter notre article de blog, si vous souhaitez connaître comment se fait la sélection de nos tapis berbère marocain chez SoukCircus. Et si vous souhaitez vous plonger dans une expérience immersive en vidéo avec l'une de nos clientes pour la fabrication d'un tapis marocain, c'est par ici  

 

Les différentes techniques de nettoyage

Il est très important d'entretenir votre tapis en laine régulièrement, par de petits réflexes qui feront toute la différence. C'est ainsi que vous conserverez son aspect d'origine pendant plusieurs années. Alors, voici les différentes techniques pour nettoyer un tapis marocain, et promis, on a déjà exclu le pressing ! Parce qu'un tapis qui pèse 20 kilos, bon courage !

1) Enlever la poussière

L'aspirateur en mode brossage

Oui, c'est le premier reflexe pour nettoyer votre tapis, vouloir prendre l'aspirateur. Alors oui, mais ATTENTION ! L'aspirateur doit être passé tout doucement pour ne pas arracher petit a petit, a force d'utilisation, les poils tissés du tapis. Les tapis sont solides, mais une brosse d'aspirateur passée trop fortement arrachera petit à petit les poils de votre tapis ! C'est pour cela qu'il est très très important d'y aller tout doucement. Le mode brossage n’est pas conseillé sur un tapis neuf, cela risque de favoriser le peluchage.

aspirateur laver tapis berbere

L'idéal est de poser votre aspirateur, le soulever, sur chaque partie du tapis. Vous aspirerez la poussière, mais aucun poil. La méthode est cependant un peu rébarbative et contraignante, mais avec l'aspirateur, c'est selon nous la meilleure des solutions de nettoyage.

Secouer votre tapis

Idéalement, c'est la meilleure méthode pour le nettoyage d'un tapis. C'est ainsi que vous enleverez toute la poussière de votre tapis berbère en laine et ce de la façon la plus efficace possible. Mais bon, clairement, c'est difficile vu le poids de certains tapis ! Mais au plus vous pourrez le faire de cette manière dans l'entretien régulier de votre tapis, au mieux vous pourrez conserver sa laine intacte.

Retourner votre tapis

Une technique made in Soukcircus consiste à retourner votre tapis ! Mettez le au sol, à l'envers, et laissez le ainsi 2 à 3 jours. N'hésitez pas à marcher dessus, la poussière tombera naturellement sur le sol par effet de gravité ! C'est la meilleur technique, sans passer l'aspirateur, ni porter un tapis de 20 kilos, pour enlever la poussière sans risquer d'enlever les poils avec l'aspirateur.

2) Enlever les tâches de mon tapis berbère

Alors le voila, le nerf de la guerre, notre plus grande crainte ! On est entre amis, on vient d'acquérir notre superbe tapis berbère, mais un de nos invités renverse du vin rouge sur ma belle laine blanche fraichement arrivée du Maroc. Catastrophe ? NON ! Aucun soucis. La laine se nettoie très très bien avec divers procédés que l'on vous explique ici :

Tâche de vin sur mon tapis marocain

Au secours ! On vient de renverser du vin sur mon tapis berbère ! Je l'ai payé une fortune, j'ai envie de hurler ! Pas de panique ! Une tâche de vin s'enlève très très bien sur de la laine naturelle. Découvrez en vidéo comment procéder.

Méthode du lait tiède sur la tâche de vin

Sitôt la tâche faite, mettez du lait tiède le plus vite possible. Laissez reposer 30 minutes, puis rincez avec de l'eau savonneuse. Magique ! La disgrâce a disparu instantanément! On peut reprendre la soirée et ne pas détester son ami(e) !!

Méthode pour une tâche de vin sèche

  1. Appliquer de la crème à raser sur la tache de vin rouge. Étendre la crème sur la tache avec les doigts (pas besoin de frotter). Laissez poser 10minutes.

  2. Rincer à l'eau chaude

Méthode au vin blanc et bicarbonate de soude

  1. Verser du vin blanc de façon à imbiber la tache de vin rouge.

  2. Recouvrir la tache de pâte de bicarbonate de soude (pour faire la pâte, mélanger une quantité égale d'eau et de bicarbonate de soude). Étendre la pâte sur l'intégralité de la tache à l'aide d'une cuillère.

  3. Laisser agir pendant 3 heures. Vaporiser d'eau régulièrement pour garder le tout humide.

  4. Rincez avec de l'eau tiède

  5. Vaporisez de parfum pour textile afin d'éliminer les éventuelles odeurs de vin blanc.

Autres tâches

Nettoyer un tapis peut-être effrayant, mais on vous promet que c'est très facile et rapide si vous connaissez les bonnes techniques !

Pour les autres tâches, la solution que nous avons expérimenté le plus chez Soukcircus, c'est le savon de Marseille et l'eau tiède. Rien à dire, c'est une méthode idéale pour nettoyer les tâches de votre tapis berbère de la façon la plus simple et la plus rapide.

Pour ceux qui possèdent un extérieur et ont la possibilité de faire sécher le tapis au soleil, comme nous le faisons au Maroc, vous pouvez, au printemps, faire un grand nettoyage du tapis à la main et utiliser de l'eau sur toute sa surface et le frotter au savon de Marseille. Aucun soucis à mouiller la laine, c'est un matériaux qui résiste très bien, mais il faut être sur de pouvoir sécher le tapis plutôt rapidement après l'avoir mouillé. La fibre du tapis doit pouvoir s'aérer, respirer, et sécher pour reprendre sa belle forme et texture d'origine. Attendez plutot la période d'avril à aout pour ce type de nettoyage.

Cependant, nous vous recommandons vivement de le faire 1 fois par an pour garder l'éclat de votre tapis berbère en laine.

Le lavage du tapis peut être fait en famille, cela peut aussi être une activité amusante avec vos enfants de savonner le ou les tapis.

La surface du tapis est souvent recouverte de motifs berbère amusants que vos enfants peuvent s'amuser à déchiffrer et nettoyer généreusement.

Pour les tâches très incrustées, nous vous recommandons de l’eau gazeuse et frotter délicatement à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge. Trente minutes après cet entretien, disposer un peu de bicarbonate de soude. Lorsque la poudre est bien sèche, donnez un coup d’aspirateur délicatement. Le bicarbonate de soude est un bon produit pour nettoyer le tapis en laine, en cas de taches un peu tenaces, n’hésitez pas à utiliser cette recette. Et pour une senteur optimale, ajouter un peu d'huile essentielle d'arbre a thé pour désinfecter et parfumer le tapis, sans risque !

Merci pour la lecture de ce petit article spécial entretien d'une tâche sur un tapis berbère marocain, n'hésiter pas à l'utiliser. Avoir un tapis c'est aussi l'entretenir, en prendre soin, le laver en profondeur pour éviter qu'il se ternisse.

A bientôt chez Soukcircus Care !

 


0 comment
Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.