Europe : Livraison OFFERTE dès 200€ d'achat !

SERVICE CLIENT +21669872399

Du Lundi au Samedi de 9h à 20h sans interruption

Suspension en paille du Maroc : La déco bohème by Soukcircus

Suspension en paille du Maroc : La déco bohème by Soukcircus

On le dit beaucoup, mais il est vrai que les Tapis Berbères sont les accessoires clés d'une déco de style bohème réussie. Mais qu'on se le dise, les suspensions en paille du Maroc sont également des articles incontournables de ce style d'ambiance épuré, naturel et ethnique. Si on vous dit que vous avez un palmier au dessus de votre table, vous nous croyez ? Hé bien oui, les feuilles de palme sont très appréciées par les artisans. Solides, naturelles et très décoratives, elles sont un élément majeur de la fabrication de l'artisanat. Retrouvez plus d'explications sur notre article traitant de l'artisanat berbère

Avec quelles matières sont fabriquées les suspensions du Maroc?

  • La paille

  • Le raphia

  • Le doum

  • L'osier

osier raphia doum suspensions paille maroc

Quand on pense lampe marocaine, on pense bien sur aux sublimes pièces en fer forgé ! Bien que nous n'en proposons pas dans notre eshop pour des raisons claires, nous voulons vous proposer un maximum de matières naturelles. Alors on vous décortique un peu les principales matières que nous avons choisi de représenter au sein de notre marque, qui sont donc :

La paille

Alors la paille, qu'est-ce que c'est vraiment ? C'est l'ensemble de tiges des céréales restantes quand le grain en a été séparé. Tout simplement. C'est une fibres végétale ou synthétique tressée, utilisée en vannerie notamment.

Le raphia

Le raphia est un palmier d'Afrique et d'Amérique équatoriale, à très longues feuilles. On en tire sa fibre que l'on tresse ou crochète. Il est également utilisé pour confectionner des vêtements traditionnels africains.

Le doum

Le doum est un palmier africain à haute tige ramifiée atteignant 10 m et répandu dans tout le Sahel, de la Mauritanie au Soudan. Il donne des fibres textiles utilisées pour les nattes, les paniers et les suspensions.

L'osier

L'osier est un Saule de petite taille, aux rameaux flexibles, dont on retire les fibres.

Quel design pour quelle fibre ?

Maintenant que l'on connait les différents types de feuilles, quel design correspond à quoi ? Chic, artisanal, fibre naturelle, ethnique, et la liste est longue, voici comment reconnaitre ces magnifiques articles pour votre prochaine commande d'artisanat marocain. Vous pouvez aussi consulter l'ensemble de nos suspensions marocaines en paille que nous pouvons fabriquer à vos dimensions.

 

 Découvrir la collection complète Suspension marocaine

 

 

La suspension en paille

De la frange, s'il vous plait ! La suspension en paille est LA première créée par les artisans. Pas étonnant, les palmiers ornent la région de Marrakech avec ses palmeraies et ses oasis.

Voici une de nos plus belles pièces en palme :

suspension en paille du maroc

La suspension en raphia

Le raphia a quelque chose de plus noble, plus graphique. Il est importé, car ce n'est pas un palmier que l'on trouve au Maroc, et donc plus coûteux. Souvent crocheté, nos lampes en raphia donnent cet aspect fait main qui leur est si spécial.

suspension raphia maroc

La suspension en doum

La suspension en doum est un des premiers succès de vente d'artisanat marocain. Avec ses formes uniques, elles conviennent très bien à l'extérieur, de par leur aspect très "campagne".

suspension doum paille maroc

La suspension en osier

On trouve peu de pièces en osier dans l'artisanat marocain, en tous cas pour les luminaires. Ce n'est pas non plus le matériau que nous affectionnons le plus, mais nous avons littéralement eu un coup de coeur pour celle-ci :

 suspension paille osier maroc

 

Comment accrocher une suspension en paille ?

Pour des raisons légales intercontinentales, nous ne pouvons fournir les système électriques. En revanche, il y a un espace sur le dessus des suspensions qui permet de fixer une douille et un câble de la longueur de votre choix. Une petit crochet peint de la couleur de votre plafond, et le tour est joué.

Intérieur ou extérieur

Tous nos luminaires peuvent aller à l'intérieur comme à l'extérieur. Cependant, pour les régions plus fraiches et humides, nous vous recommandons de les rentrer en hiver, pour la moisissure, comme nous vous l'avons expliqué plus haut. La lampe peut être mouillée, mais elle doit sécher vite, c'est la seule condition pour garder son aspect et sa couleur. Aucune ne craint l'eau, mais l'humidité constante, si. Nous recommandons surtout pour l'extérieur les produits en paille ou en doum.

Avec quel mobilier marocain assortir une suspension de chez Soukcircus?

La suspension se marie très bien avec un tapis beni par exemple ( pour comprendre Tapis Beni Ouarain, consultez notre article de blog dédié).

Les tons jaunes/beiges de la suspension se marient très bien avec tous types de tapis, car dans 95% des cas, leur base est écrue et donc dans les mêmes gammes de tons.

Pour agrémenter cela, un banc en bois et tressage coloré comme ceci est de mise :

banc en bois marocain berbere boucherouite

Le bois, matière naturelle, accompagne l'esprit bohème chic de la suspension en paille, raphia, doum, osier. On adore le tressage en tissu coloré car il apporte une petite touche de modernité à cet ensemble.

Ajoutez à cela une petite table ronde "Beldi" ( style campagnard en arabe ), et vous aurez un ensemble original et unique que vous ne verrez pas partout ! Ramener un palmier du Maroc dans votre salon ? Soukcircus l'a fait !

Comment entretenir et nettoyer une suspension marocaine en paille ?

  • Mouillez la abondamment.

  • Nettoyez avec un peu de savon de Marseille

  • Laissez sécher généreusement au soleil

  • C'est tout !

L'avantage des matières naturelles, c'est qu'elle ne craignent pas l'eau ! Vous pouvez tremper abondamment votre suspension, le plus important étant de bien la faire sécher au soleil. En effet, la matière étant naturelle, l'exposition prolongée à l'humidité peut faire moisir votre fibre. Pensez-y ! On nettoie les suspensions au printemps, juin juillet août étant les périodes idéales pour profiter de la déco de votre terrasse bohème.

Comment créer un style bohème avec une suspension marocaine en fibre naturelle ?

On vous le dit et on vous le redis : prioriser les Tapis Berbères du Maroc. Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper. Azilal, Beni Ourain, Zanafi, Kilim, ils se marient avec toutes nos suspensions.

Canon hein ? Hé bien allez, rendez-vous sur notre catégorie de tapis pour projeter votre futur style bohème !

Pour plus d'inspiration, n'hésitez pas à discuter avec nous et nous partager vos envies, nous serons ravi de vous fournir un conseil sur mesure et ce gratuitement.

 Merci pour votre lecture, et à bientôt chez Soukcircus.

 Simon


1 comment
  • Canon!!!

    Solter on

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.